Le système a beaucoup changé et j'ai du mal à m'y retrouvé, mais au moins j'ai eut l'occasion d'essayer tout les types de combats.
Les combats normaux.
La première, c'est attaquer,
qui ouvre sur un deuxième menu, voir plus bas/
la deuxième, c'est la fuite La troisième, c'est le combats automatique. on appuie et on regarde nos petits guerriers se battre tous seul comme des grands. pas trop de changements ici. |
maintenant, le menu d'attaque, c'est là
que les choses se corsent: Les commandes se font par paires (une personne
en première ligne et une autre en deuxième ligne).. Le temps
et le nombre de tour estimé pour faire les actions se lit sur les
barre en bas.
icone épée: la paire attaque
avec ses armes. mais j'ai cru comprendre que selon les personnes et leur
position (devant ou derrière), ils se peut que celui à l'arrière
ne fassent rien. ou encore si la cible est trop loin
icone bouclier: la paire se défend...en principe icone rune: un des deux membres de la paire fait une rune, l'autre attaque ou ne fait rien. icone item:un des deux membres de la paire utilise un item qu'il a dans son equipement (sur un des membres de la paire, ou sur la paire entière), l'autre attaque ou ne fait rien. icone des attaques combinée. selon la manières dont vous avez organisé vos gens, il peut y avoir des attaques combiné. Si l'attaque utilise des personnes dans plusieurs paires, les autres de la paire se défendent uniquement. icone flèche.... c'est dans le cas de magie qui durent plusieurs tour. On choisit la flèche pour faire durer le sort un tour de plus. Par exemple les sorts de la rune Jongleur peuvent durer plusieurs tour, ou si la rune qu'on prepare prend du temps à chanter. |
Bon, ça, c'est la base... mais en
fait, il y a cinq type de guerriers, qui réagissent un peu différement
selon les commandes. Voici un petit tableau récapitulatif. Dans
une paire de combattants, celui de devant est l'avant-garde, celui de derrière
l'arrière garde.
commande | berserker | guerrier att | guerrier def | guerrier arme de jet | magicien |
attaque ( avant garde) | attaque l'ennemi | attaque l'ennemi | attaque l'ennemi | combat à distance | attaque l'ennemi |
attaque (arrière garde) | attaque l'ennemi | attaque l'ennemi | attaque l'ennemi | combat à distance | defense |
defendre | attaque ennemi le plus proche | defense | defense | defense | defense |
si l'autre de la paire fait une attaque groupée | attaque ennemi le plus proche | attaque ennemi le plus proche | attaque ennemi le plus proche | attaque ennemi à porté sinon defense | defense |
si l'autre de la paire fait une rune combattante? | attaque ennemi le plus proche | attaque ennemi le plus proche | attaque ennemi le plus proche | attaque ennemi à porté sinon defense | defense |
rune | rune | rune | rune | rune | rune |
si l'autre de la paire fait une rune | attaque ennemi le plus proche | attaque ennemi le plus proche | attaque ennemi à porté sinon defense | defense | |
utiliser un objet | objet | objet | objet | objet | objet |
si l'autre de la paire utilise un objet | attaque ennemi le plus proche | attaque ennemi le plus proche | attaque ennemi le plus proche | attaque ennemi à porté sinon defense | defense |
les duels
les grandes batailles strategiques.
bon, après un peu de pratique avec
Chris, voici ce que j'ai compris.
Au debut de la bataille les conditions de
défaites et de victoires s'affichent, mais elles peuvent changer
en cours de route. Ensuite il y a alternance Player phase/ennemy phase.
les terres occupées par les deux
parties sont de couleurs différentes, et il y en a certaines qui
ont des propriétés spéciales.(soins, protection...)
pendant la player phase, on a une petite
epée avec laquelle on pointe un endroit, puis on selectionne avec
les commandes une des unité en place et on lui fait faire une action:
Move, defend, Skills, autoskill.
Move, on bouge. On peut bouger autant
qu'on veut sur les terres qu'on occupe deja, et de une case seulement ailleurs.
Quand on bouge sur une case occupé par un ennemi, il y a combat.
Voir après.
Defend: on reste sur place.
skills: on utilise un sort ou une
capacité spéciale de notre équipe.
les autres commandes..je sais pas trop.
Quand on arrive sur une terre ennemi, ou
à l'inverse qu'un ennemi arrive chez nous, il y a combat.
On voit les deux équipe face à
face et un combat en trois round commence.
A chaque Round, on a le choix entre 3 action:
Attaquer: on attaque l'ennemi, mais
on ne controlle pas qui fait quoi sur qui. Selon les perso, ils vont attaquer
1 ou 2 fois, faire de la magie ou des coups spéciaux, un peu au
hasard.
Defendre: on se défend contre
les attaques de l'ennemi...je ne m'en sers jamais, je trouve que ce n'est
pas tres efficace.
Retraite: on essaye de se sauver,
mais on peut se faire attaquer pendant notre fuite. Ce n'est possible que
si il y a à coté de nous un terrain qui est de notre couleur.
Le combat s'achève automatiquement
au bout de trois round, quand une des équipe est totalement tuée,
quand le leader d'une equipe est tué, ou quand on fuit
Si il n'y a pas de vaincu ni de vainqueur,
les équipes restent à leur place initiales avant leur déplacement.
Si il y a fuite, l'equipe se déplace vers un autre endroit occupé
par son parti.
Une phase s'achève quand on a fait
faire une action à chaque équipe.
Il y a une commande pour le choix automatique
des actions, mais je ne sais plus laquelle
remarque: dans les combats stratégiques, l'efficacité de vos gens dépendent du niveau de leur skills, alors boostez-les tous à fond!