LES COMBATS

Le système a beaucoup changé et j'ai du mal à m'y retrouvé, mais au moins j'ai eut l'occasion d'essayer tout les types de combats.

Les combats normaux.

Quand on rencontre un ennemi sur la carte, un combat s'engage. Le premier menu comporte 3 icones:
 
 La première, c'est attaquer, qui ouvre sur un deuxième menu, voir plus bas/

la deuxième, c'est la fuite

La troisième, c'est le combats automatique. on appuie et on regarde nos petits guerriers se battre tous seul comme des grands.

pas trop de changements ici. 

maintenant, le menu d'attaque, c'est là que les choses se corsent: Les commandes se font par paires (une personne en première ligne et une autre en deuxième ligne).. Le temps et le nombre de tour estimé pour faire les actions se lit sur les barre en bas.
 
icone épée: la paire attaque avec ses armes. mais j'ai cru comprendre que selon les personnes et leur position (devant ou derrière), ils se peut que celui à l'arrière ne fassent rien. ou encore si la cible est trop loin

icone bouclier: la paire se défend...en principe

icone rune: un des deux membres de la paire fait une rune, l'autre attaque ou ne fait rien.

icone item:un des deux membres de la paire utilise un item qu'il a dans son equipement (sur un des membres de la paire, ou sur la paire entière), l'autre attaque ou ne fait rien.

icone des attaques combinée. selon la manières dont vous avez organisé vos gens, il peut y avoir des attaques combiné. Si l'attaque utilise des personnes dans plusieurs paires, les autres de la paire se défendent uniquement.

icone flèche.... c'est dans le cas de magie qui durent plusieurs tour. On choisit la flèche pour faire durer le sort un tour de plus. Par exemple les sorts de la rune Jongleur peuvent durer plusieurs tour, ou si la rune qu'on prepare prend du temps à chanter.

Bon, ça, c'est la base... mais en fait, il y a cinq type de guerriers, qui réagissent un peu différement selon les commandes. Voici un petit tableau récapitulatif. Dans une paire de combattants, celui de devant est l'avant-garde, celui de derrière l'arrière garde.
 
commande  berserker guerrier att guerrier def  guerrier arme de jet magicien
attaque ( avant garde)  attaque l'ennemi attaque l'ennemi attaque l'ennemi combat à distance attaque l'ennemi
attaque (arrière garde) attaque l'ennemi attaque l'ennemi attaque l'ennemi combat à distance defense
defendre attaque ennemi le plus proche defense defense defense defense
si l'autre de la paire fait une attaque groupée attaque ennemi le plus proche attaque ennemi le plus proche attaque ennemi le plus proche attaque ennemi à porté sinon defense defense
si l'autre de la paire fait une rune combattante? attaque ennemi le plus proche attaque ennemi le plus proche attaque ennemi le plus proche attaque ennemi à porté sinon defense defense
rune rune rune rune rune rune
si l'autre de la paire fait une rune attaque ennemi le plus proche attaque ennemi le plus proche attaque ennemi à porté sinon defense defense
utiliser un objet objet objet objet objet objet
si l'autre de la paire utilise un objet attaque ennemi le plus proche attaque ennemi le plus proche attaque ennemi le plus proche attaque ennemi à porté sinon defense defense

 

les duels

Ouf, rien n'a changé. toujours les trois commandes: attaques; défense et attaque critique. je rappelle que l'attaque critique est plus puissante que l'attaque en général (voir même elle annulle l'attaque), mais que si l'adversaire se défend, on se prend tous les dommages. Guettez les phrases pour anticiper les actions.

les grandes batailles strategiques.

bon, après un peu de pratique avec Chris, voici ce que j'ai compris.
Au debut de la bataille les conditions de défaites et de victoires s'affichent, mais elles peuvent changer en cours de route. Ensuite il y a alternance Player phase/ennemy phase.
les terres occupées par les deux parties sont de couleurs différentes, et il y en a certaines qui ont des propriétés spéciales.(soins, protection...)

pendant la player phase, on a une petite epée avec laquelle on pointe un endroit, puis on selectionne avec les commandes une des unité en place et on lui fait faire une action: Move, defend, Skills, autoskill.
Move, on bouge. On peut bouger autant qu'on veut sur les terres qu'on occupe deja, et de une case seulement ailleurs. Quand on bouge sur une case occupé par un ennemi, il y a combat. Voir après.
Defend: on reste sur place.
skills: on utilise un sort ou une capacité spéciale de notre équipe.
les autres commandes..je sais pas trop.

Quand on arrive sur une terre ennemi, ou à l'inverse qu'un ennemi arrive chez nous, il y a combat.
On voit les deux équipe face à face et un combat en trois round commence.
A chaque Round, on a le choix entre 3 action:
Attaquer: on attaque l'ennemi, mais on ne controlle pas qui fait quoi sur qui. Selon les perso, ils vont attaquer 1 ou 2 fois, faire de la magie ou des coups spéciaux, un peu au hasard.
Defendre: on se défend contre les attaques de l'ennemi...je ne m'en sers jamais, je trouve que ce n'est pas tres efficace.
Retraite: on essaye de se sauver, mais on peut se faire attaquer pendant notre fuite. Ce n'est possible que si il y a à coté de nous un terrain qui est de notre couleur.

Le combat s'achève automatiquement au bout de trois round, quand une des équipe est totalement tuée,  quand  le leader d'une equipe est tué, ou quand on fuit
Si il n'y a pas de vaincu ni de vainqueur, les équipes restent à leur place initiales avant leur déplacement. Si il y a fuite, l'equipe se déplace vers un autre endroit occupé par son parti.

Une phase s'achève quand on a fait faire une action à chaque équipe.
Il y a une commande pour le choix automatique des actions, mais je ne sais plus laquelle

remarque: dans les combats stratégiques, l'efficacité de vos gens dépendent du niveau de leur skills, alors boostez-les tous à fond!

retour