Le vent de l'au-delà
NdA: Voilà ma première fanfiction sur Final fantasy 10-2. Elle se passe mille ans avant le jeu, et commence avant le début de la guerre entre Bevelle et Zanarkand. Elle met en scène nombre de personnages originaux, mais vous y retrouverez aussi ceux qui vivaient à cette époque dans des roles importants (Lenne, Shuyin, Yunalesca, Yevon, les Priants.....). J'ai aussi repris le nom et l'apparence de personnages de FF10 et FF10-2 pour en faire des acteurs de cette histoire.

Introduction

Il était une fois une ville étincelante de lumière nommée Zanarkand. Elle s'étendait à partir du flanc Nord des monts Gagazet et remplissait tout l'espace jusqu'à la mer de Glace. Grace à la protection des monts Gagazet et à un courant chaud, la ville jouissait d'un climat extrêmement doux, et les habitants étaient plus souvent vétus de voiles légers que de robes de laines. Il y avait cependant peu de soleil en hiver, et un soleil tres pâle en été, ce qui donna aux Zanarkandien une peau blanche comme la neige et des yeux clairs comme l'azur. Pour palier au manque de lumière l'hiver, toutes les tourelles de Zanarkand étaient recouvertes de cristaux lumineux qui nimbait en permanence la ville de leur éclat blanc. Zanarkand était une ville qui ne s'éteignait jamais.

Quand cette histoire commence, la ville est dirigée par un roi, nommé Yevon. Descendons le long des artères animées de la ville pour atteindre des quartiers plus modeste, et la maison d'un jeune couple d'Invokeur. Ils viennent d'avoir un enfant, en fait deux, des jumelles. Deux petites filles à la peau pale et aux yeux clairs. On les nomma Lucine et Ghamina. et cette histoire est leur histoire.

chapitre 1: 7ans

Les année ont passée dans les rues de Zanarkand, et les deux jumelles sont en age de courir gaiement dans les rues avec leurs amis et leurs deux petites soeurs. Comme tous les membres de leur famille, elles ont un don d'Invokeur extrêmement fort, ce qui leur ouvre les portes de la plus prestigieuse école de la ville: l'école des Portes.

Aujourd'hui c'est leur premier jour d'école, à la fois effrayées et excitée, Lucine et Ghamina entrent dans la cour de l'école primaire avec leurs parents. Des nuées d'enfants et de parents remplissent la cour pavée de pierres bleues. Le directeur de l'école en personne accueille les enfants qui deviendront les Invokeurs de demain.

Toujours inséparables, Ghamina et Lucine ont suivis leur maitresse d'école avec plein d'autres enfants et elles entrent dans une des salles de classe. La maitresse leur donne à chacun une place sur les petits bureaux de bois clair. Le premier cours va commencer. Ghamina regarde avec curiosité autour d'elle: les dessins punaisés sur les mur, le grand cadre avec l'alphabet, la cage des hamster au fond de la classe, les armoires pleines de livres, puis elle regardes les autres enfants. Lucine est sur le bureau à droite d'elle. A gauche, il y a un jeune garçon aux cheveux blancs et aux yeux bleus.

Ghamina apprendra plus tard qu'il se nomme Isaak. C'est un Prince de Zanarkand, le fils de Yevon. Mais pour l'instant ils se dévisagent en silence, avant de reporter leur attention à ce que dit la maitresse.

Une moitié de l'année a passée et l'hiver touche à sa fin. Pour les enfants de première année, c'est un moment important, ils vont avoir leurs premiers cours sur l'Art des Invokeur. Danse, Prière et Incantations sont au programme. L'étude des Invokations se fera plus tard. Il suffit de quelques cours pour que le professeur de Prière repère le Don exceptionnel de Ghamina et Lucine, et réalise que Isaak n'est pas fait pour être Invokeur. Mais c'est un ordre de Yevon qu'il apprenne, alors le professeur n'ose rien dire.

Avant la fin de l'année, Lucine et Ghamina sont arrivée à maitriser la Danse de l'Envoi, cette danse rituel qui accompagne l'ame des morts dans l'Au-Delà, pour que leurs ames dispersée sous forme de Furolucioles ne se transforment pas en monstre. Ecoutons donc avec elles les cours d'Histoire de l'Art des Invokeurs.

A l'origine, les Invokeurs étaient appelé Prêtres de l'Au-Delà. Ils avaient pour tache d'accompagner les morts, de purifier les furo-lucioles chargée de haine ou de tristesse, et de libérer les ames errantes ou transformées en monstres pour qu'elles trouvent la paix de l'Au-Delà. Mais cette dernière tache nécessitait souvent de combattre les monstres et les Errants. Cette tache revenait aux Gardiens, ces guerriers qui consacraient leur vie à la protection d'un Prêtre des morts. A force de cotoyer la puissante énergie des furolucioles, les prêtres de l'Au-Delà acquérirent une nouvelle capacité: celle de matérialiser une forme imaginaire dans le monde réel. Le principe était simple, le prêtre formait une image dans son esprit et appelait des furolucioles. Celles-ci s'imprégnaient de l'image et donnaient pour un court instant vie à une créatures des rêves. On appela ces créatures des Chimères. Bien sûr, elles n'étaient pas aussi puissantes que les Chimères actuelle, à peine grosse comme des chats et ne possédant que de faibles pouvoirs. C'est à cette époque que le terme d'Invokeur fut crée.

Les générations se succédèrent, le Don d'Invokation devint de plus puissant. Hélas, l'énergie des furolucioles n'est pas que bénéfique et le Don se révéla être une malédiction pour les Invokeurs. Les uns après les autres, ils furent atteint d'une étrange maladie, appelé le Mal des Invokeur, ou Cristallisation. Leurs esprits se perdaient entre la réalité et le rêve , entre le monde des morts et celui des vivants. Leurs membres devenaient inertes et dur comme la pierre, ils perdaient progressivement leur sens, ne gardant contact avec la réalité que par les liens d'esprit à esprit. Tous les invokeurs atteints de ce Mal en moururent. Mais une miracle se produisit pour certains d'entre eux. Leur corps agonisant opéra une transformation et se recouvrit d'une pierre cristalline, qui retint l'ame dans sa coque. Ce furent les premiers Priants, les veilleurs immortels.

Enfermés pour toujours dans leur corps de Cristal, dans un demi-sommeil paisible, les Priants écoutaient vivre le monde par l'intermédiaires les furo-lucioles, dont ils se servait pour matérialiser parfois leur image, ou leur chimère. Les corps cristallisées des Priants, leurs ames capables de fusionner les furolucioles, leur permirent des créer une nouvelle forme de Chimère, bien plus grande, bien plus puissante, les chimères que nous connaissons actuellement. Dans le monde des vivants, les Invokeurs de Zanarkand qui n'avaient pas été atteint par le Mal se réunirent tous. Après de nombreuses discussion et recherche, ils renoncèrent à utiliser le Don de matérialiser leur propre Chimère, pour ne pas être atteint pas le Mal. A la place, les Priants leur proposèrent de leur prêter leur nouvelles Chimères, et c'est à partir de ce moment que les Invokeurs firent appels aux chimères des Priants.

Le Mal des Invokeurs ne disparut pas complètement, mais devint extremement rare. On apprit aussi à créer des Priants en plongeant une ame dans un Cristal. Ce secret, ainsi que beaucoup d'autres secrets d'Invokeur, était jalousement gardé par Zanarkand. Le site de Zanarkand était riche en furo-lucioles, en Priants, et possédait des entrées directes vers le centre de Spira et l'Au-Delà, d'où était tiré toute l'énergie de la ville. Tout ceci assura la domination totale de Zanarkand dans tout ce qui concerne les Arts de L'invokation.

Dans tous Spira, ils n'y eut bientot plus que des Invokeurs de Zanarkand. Toutes les villes désirant un Invokeur devaient le demander à Zanarkand, ou se condamner à voir leurs défunts se transformer en monstres et envahir leurs terres. Zanarkand obtint ainsi une positon de domination sur les autres villes. Bevelle, la ville du Sud, colorée et brulée par le soleil, n'échappait pas à la règle. Mais au fur et à mesure qu'elle devenait puissante, l'envie grandissait dans le coeur de Bevelle de maitriser elle aussi l'Art des Invokeurs, sans devoir subir la pression de Zanarkand.

Le cours d'histoire est fini, Revenons à nos jumelles si douées.

Lucine, énergique et indomptable, présente une préférence marquée pour l'invokation et l'utilisation des Chimères. Ghamina, plus douce et tranquille, se consacre davantage à l'art des Morts et de l'Au-Delà, ce qui la rend tres complémentaire de sa soeur. Leur première année d'école primaire se termine sur la première Invokation réussie de Lucine.

chapitre2: 9 ans

L'habileté des deux jumelles fait la gloire de l'école depuis plus de deux ans maintenant, et Ghamina est toujours assise entre Isaak et Lucine dans la salle de classe. La vie aurait pu faire des deux filles les plus puissantes Invokeuses de Zanarkand, malheureusement la vie est plus souvent cruelle que généreuse.

Un nouvel hiver se termine et les plantes reprennent vigueur sous les timides rayons du soleil, mais Lucine et Ghamina, au contraire, commencent à perdre leurs forces et leur entrain. Les matins sont de plus en plus difficiles, on les voit plus souvent assises à rêvasser qu'à courir jouer avec leur amis. Malgré les tonifiants et les revitalisants prescrits par le médecin, l'état deux jumelles ne cesse d'empirer. Elles s'endorment maintenant à tout moment, se plaignent de douleur dans les membres et sont souvent entourées de furo-lucioles. Un médecin spécialisé ne fait que confirmer ce que tous craignaient: le Mal des Invokeur. La Cristallisation est en train d'emporter les deux soeurs en même temps. Leur Don Naturel était trop fort et a attiré les furo-lucioles, qui se sont accumulées à leur insu dans leur corps. Ce fut un lent processus dont les résultats sont maintenant visibles. Elles sont condamnées.

Ghamina et Lucine ne vont plus à l'école désormais, elle n'ont plus la force de se lever. Allongées cote à cote dans un grand lit sur la terrasse de leur maison, elle dorment , rêvent et s'éveillent de courts instants, regardant les lumières de la ville et les aurores boréales qui s'étirent dans le ciel. Sur leur jambes, des taches de cristal translucides commencent à apparaitre. Comme souvent l'après-midi , leurs camardes de classe sont venu les voir, et Isaak est parmi eux. Tant que les fillettes sont éveillées, ils parlent et jouent, mais le rêvent s'empare vite d'elles. Et les enfants partent tristement.

Aujourd'hui, Lucine et Ghamina ont dormi presque toute la journée, la tache de cristal recouvre maintenant leur pied et d'autres taches apparaissent sur leur bras. La fin n'est plus tres loin, elles le savent quand elles se réveillent. C'est sans doute leur dernier éveil avant de devenir pour toujours des ames rêvantes. Lucine est tres calme, mais Ghamina a peur. Elle essaye de dissiper son angoisse en parlant à sa soeur.

Ghamina: "Lucine, tu sais c'etait quoi mon rêve pour quand je serais grande?.... je voulais aller à Bevelle. On dit qu'à Bevelle le soleil est plus brillant qu'ici, et que le ciel est plus coloré. la vile aussi est pleine de couleur. Je voulais tant voir Bevelle..."
Lucine: " Tu es triste?"
Ghamina: "Je ne veux pas... partir."
Lucine: "Moi ça m'est égal. Je n'ai pas peur de mourir, maintenant."
Ghamina: "Moi je ne veux pas mourir. Je veux voir Bevelle."
Lucine:" Grande soeur, je te promets que tu verras Bevelle."
Ghamina: "Et toi aussi, tu verras Bevelle. tu viendra avec moi."
Lucine: "Oui, je serais avec toi, et je te protégerai, toujours."

Lucine sourit et ferme les yeux. Des deux, elle est la plus puissantes pour appeler les Chimère, et le Don est fort chez elle. Elle a un But, un Rêve suffisamment fort pour prendre corps. Sans savoir comment, par instinct de son corps d'Invokeur. Lucine appelle. Elle appelle sa Chimère, celle qu'elle voit dans son rêve, celle qui se nourrit de son énergie. Elle appelle de toutes ses forces.

Allongée sur le lit, Ghamina regarde le visage souriant de sa soeur sans savoir ce qu'elle fait. Soudain, les furolucioles autour d'elles s'agitent et plongent dans le corps de Lucine. Ghamina crie, mais sa voix est trop faible pour être entendu par sa mère dans la cuisine. Des nuées de furolucioles arrivent des quatre coins de l'horizon pour s'engouffrer dans le corps de Lucine, attirant l'attention de tout le voisinage. Mais il n'y en a pas encore assez pour Lucine. Elle continue d'appeler. Excitées par l'intensité du souhaits de Lucine, les furolucioles qui avaient pris possession de Ghamina jaillissent en cascade pour se fondre dans sa jumelle.

Ghamina sent ses forces revenir, elle peut de nouveau bouger. Elle crie. Sa mère accourt et se met elle aussi à hurler devant le spectacle. Ghamina est assise sur le lit et agite des mains en criant aux furolucioles de partir, de laisser sa soeur. La nuée de lumière est si dense qu'on ne voit même plus le corps de Lucine. Reprenant son sang froid, la mère des jumelles attrape Ghamina et l'arrache à la nuée, puis elle la tend à son mari tout juste rentré. Ghamina pleure en appelant sa soeur tandis que son père l'emmène au Temple des Invokeur au plus vite. Ils croisent les médecins et les guérisseurs qui accourent en tout hâte après de Lucine.

Dans le temple, un guérisseur examine soigneusement une Ghamina sanglotante. Les taches sur ses pieds et sur ses bras sont toujours là, mais elle est revenu dans le monde réel, dans la vie, presque complètement. Elle n'est pas guérie, car le Mal de l'Invokeur ne peut être soigné, mais elle ne s'enfonce plus dans le rêve. Elle est stable. Elle vit.

A la maison, la crise est calmée. Les furolucioles se dispersent, révélant le corps entièrement cristallisé de Lucine, souriante. Elle s'est changée en Priant. Les Invokeur présents essayent d'entrer en communion avec elle pour voir quelle est sa chimère, mais Lucine fait la sourde oreille. Elle a décidé qu'il n'y aurait que sa soeur qui pourrait l'appeler, et qu'elle la protégerait toujours. Invisible aux yeux de tous, le Vent souffle sur a terrasse et part en ondulant vers le temple pour se poser comme un impalpable manteau sur Ghamina. Ghamina sursaute au contact mental de sa soeur. Elle sent plus qu'elle ne voit la Chimère de Vent de Lucine autour d'elle, chassant tout danger au loin. Ce sera Sa chimère, à elle seule. C'est sa petite soeur.

Un petit garçon aux cheveux blancs et aux yeux bleus sombre ouvre la porte de la chambre où Ghamina est assise. La neige blanche fond sur ses vêtement tandis qu'il s'avance vers la petite fille et qu'il lui tend une fleur, blanche elle aussi. Ghamina le regardez sans comprendre. Isaak tend de manière plus insistante la fleur blanche en disant: "Tiens, c'est une fleur de Diamant. C'est tres rare, on dit que ça porte chance."

Isaak ne dit pas qu'il a passé tout l'après-midi à chercher cette fleur dans le froid et la neige du mont Gagazet. il avait cherché en priant tres fort pour que Ghamina guérisse, et en rentrant il avait apprit qu'elle avait guéri, mais que Lucine n'etait plus. Et il s'etait sentit coupable. Il n'avait pas prié pour Lucine. Maintenant Ghamina était triste.
Isaak: "Pardon... je n'ait trouvé qu'une seule fleur."
Ghamina le regarde, puis prends la fleur: "Merci."
Isaak au fond de son coeur se promet de veiller deux fois plus sur Ghamina, à la place de Lucine.

Quelque jours plus tard, une petite procession gravit les pentes du mont Gagazet, portant le corps de Lucine. La procession s'enfonce dans les couloirs secrets de la montagne pour aboutir à la Crypte, le secret le mieux préservé de Zanarkand. Là, reposant sur des autels taillé dans les entrailles de la montagne, gardés par les redoutables Ronsos, les Priants de Zanarkand veillent. Il y en a des centaines, de tout age, de toutes les époques. Lucine est déposée parmi eux, sur des autels de pierre. Ghamina dit une dernier fois au-revoir au corps cristallisé de sa soeur, puis elle pose la fleur de Diamant au pied de l'autel avant de partir. Elle va vivre, pour toujours avec sa soeur, invisible chimère glissant dans le vent et l'enveloppant de sa force. Un jour, elles iront à Bevelle ensemble.

Chapitre 3: 11 ans

Après sa guérison miraculeuse, Ghamina est retourné à l'école. Elle a retrouvé son voisin de gauche Isaak, et un autre enfant s'est assis sur la place vide à droite. Ghamina a travaillé avec sérieux tous les Arts de l'Invokeur, gardant toutefois sa préférence pour les domaine liée à l'Au-Delà et aux défunts.

Mais elle sent que quelque chose est en train de mal tourner.

Depuis peu, ses parents, ses professeur et même les autres enfants se moquent d'elles ou la grondent quand elle parle d'aller à Bevelle. De plus en plus de gens disent que les Bevelliens sont hostiles et agressifs, que c'est une ville impie.

Bevelle avait chassé de son territoire tous les Invokeurs, sommant Zanarkand d'enseigner à des gens de Bevelle comment devenir Invokeur. Zanarkand avait refusé, et avait interdit aux Invokeur de procéder à ces cérémonies mortuaires pour les gens de Bevelle. Quand Ghamina l'apprit, elle fut horrifiée. C'était ignoble de refuser à des morts le repos éternel de l'au-delà. Les relations entre Bevelle et Zanarkand devinrent de plus en plus tendue.

Le souci du Salut des morts de Bevelle disparait vite de l'ame de Ghamina pour faire place à un souci encore plus grand, pour les vivants, pour les Invokeur, et pour elle-même. Cette année encore, elle aurait dut suivre des cours de danse mortuaires, mais le cours a été annulé et remplacé par un cours sur les invocation d'attaques. Ghamina n'est pas contente. Les Invokations d'attaque ne lui plaisent pas, et elle préférerait apprendre les danses.

Malgré tout, aujourd'hui, Ghamina est avec les autres enfants de sa classe dans le cour pour suivre les enseignements du professeur. Comme toujours, Isaak est près d'elle, et il essaye de faire disparaitre sa moue boudeuse par des taquinerie. Mais la grimace de Ghamina ne fait que s'accentuer quand le professeur ordonne aux élèves de se mettre par deux, d'invoquer leur chimère et de les faire se battre. Ghamina se met naturellement avec Isaak, qui invoque (difficilement), une petite chimère. Elle, elle appelle sa Soeur sous sa forme la plus puissante. Ghamina est immédiatement entourée par le souffle léger du vent, qui se charge de lumière avant de prendre la forme d'un gigantesque oiseau translucide et immatériel, aux contour et détails flou, légèrement lumineux.. Isaak attaque le premier, mais les griffes de sa chimère se heurtent au Vent et recule. Isaak fait encore attaquer sa Chimère, mais il sait bien que rien ne pourra percer la défense de la Chimère-Soeur de Ghamina. Le professeur lui aussi admire les performance de Ghamina. Il la félicite puis demande à Isaak de mettre sa chimère en mode défense et à Ghamina d'attaquer.
Là, Ghamina dit... "Non."
Le professeur est surpris par le refus de la fillette, d'habitude si obéissante.
Professeur: " Tu peux faire attaquer ta chimère sans t'inquiéter, ton ami Isaak ne risque rien."
Ghamina répondit toujours aussi calmement: "Ma Chimère n'attaque pas. C'est une chimère de Protection uniquement."
Professeur: "Ce n'est pas grave, change de Chimère pour attaquer, alors."
Ghamina: "Non."
Le mot tombe sur la classe devenue silencieuse.
Ghamina: "Je refuse d'utiliser la force des Priants et les Chimère pour me battre."
Professeur: "A quoi sert cette force, alors?"
Ghamina "A me protéger. Pas à blesser ou faire du mal... pas à tuer."
Professeur: "Ghamina, tes intentions sont louables, mais il se peut que tu ais besoin de te défendre, ou de défendre des personnes qui te sont chères. Tu auras alors besoin de cette force."
Ghamina: " Ma chimère a la force de me protéger et de protéger ceux qui me sont chers, sans faire souffrir les autres, même mes ennemis. Ces sont les soldats qui tuent et blessent pour protéger. Je ne suis pas un soldat et je ne le serais jamais."
Professeur: "Ghamina, quand tu seras une Invokeuse, tu devras te battre contre tes ennemis...."
Ghamina: "Quels ennemis?"

Un instant de silence. Le professeur ne réponds pas. Tous les élèves l'écoutent et ils ne sont pas prèt à entendre la vérité. Mais Ghamina est intelligente et elle comprends.
Ghamina: " Les gens de Bevelle... Vous voulez utilisez aussi les Invokeurs et les chimère pour vous battre contre les gens de Bevelle si jamais une guerre éclate, car vous savez que nous ne sommes pas assez puissant militairement. Je vois."
Dans la classe, les élèves s'agitent. La guerre fait peur à ces enfants. Ghamina a fermé les yeux pour réfléchir, mais elle les re-ouvre, sa décision prise.
Ghamina: "Je renonce à devenir Invokeur."

Puis elle prend son sac dans un silence ébahi et sort de l'école. Le pas de Ghamina est rapide tandis qu'elle se dirige vers sa maison. C'est fini. elle ne sera pas Invokeuse, elle ne reviendra pas à l'Ecole des Portes. Elle devra trouver une autre voie que celle-la, qui etait toute tracée pour elle. Mais pour l'instant, elle n'y pense pas. Elle pense à ce qu'elle va dire à ses parents, à ce que eux vont dire. Elle va les décevoir. Plongée dans ses pensées, elle n'entend pas le claquement des sandales qui la suivent sur la route avant que leur possesseur ne l'attrape par le bras. Surprise, elle se retourne pour se trouver nez à nez avec Isaak. Les deux enfants se regardent en silence, puis Isaak attaque le sujet directement.
Isaak: "Ne renonce pas à devenir Invokeur. C'est toi la plus forte de tous, ce serait bête."
Ghamina:"Je n'ai jamais voulu etre Invokeur, je voulais être Prêtre des morts. Je n'aime pas la violence. Je ferais autre chose."
Isaak: " On pourrait devenir Invokeur ensemble. Je ne me battrais à ta place et tu nous protégeras tous les deux."
Ghamina: "Je ne veux pas qu'on se batte à ma place non plus. Et de toute façon, tu ne seras jamais un véritable Invokeur. Tu n'es pas fait pour ça."

Isaak vexé ne réponds rien. Il sait bien qu'elle a raison. C'est le plus mauvais de la classe et il n'est gardé à l'école que parce qu'il est prince. Mais Isaak est obstiné et il n'a pas l'intention de laisser partir Ghamina comme ça.
Isaak:" Alors je deviendrais ton Gardien."
Ghamina:" Je ne veux pas etre Invokeur."
Isaak:" Je sais! Tu ne seras PAS Invokeur et je ne serais PAS ton Gardien!"

Malgré elle, Ghamina rit. Isaak ne change jamais d'idée une fois qu'il en a une.
Ghamina: "D'accord, d'accord. Tu es mon non-gardien et je suis une non-invokeuse."
Maintenant ils rient tous les deux.
Ghamina:" Je dois rentrer pour expliquer tout à mes parents. On se voit..." Mais elle s'arrête en pleine phrase. Non, elle ne verra pas Isaak demain, assis au bureau à gauche du sien. Elle ne verra plus jamais l'Ecole des Portes. Isaak aussi a compris qu'il ne verra plus Ghamina à l'école. Il pourra toujours lui rendre visite, mais ce n'est plus la même chose..........
Isaak:" Dimanche... Tu viens avec moi au parc d'attractions de la Plaine aux Loups ?"(ancien nom de la Plaine Félicité)
Ghamina est surprise d'abord, puis elle répond en baissant la tête: "Je..je ne peux pas. L'entrée et les manèges sont trop chers pour moi....et j'économise pour m'acheter un nouveau baton de Mage."
Isaak:" Je croyais que tu renonçais à etre Invokeur? Tu n'as plus besoin de baton..."
Ghamina: "Mais je ne peux pas....couper le lien avec ma soeur. Et je voudrais continuer à apprendre les secrets des Mages blancs et Pretre des morts. Au temple du quartier Aqua, ils donnent des cours de Mage."
Isaak: "Raaah! Quelle tête de mule! Et bien je te l'offre, ta journée au parc! ça te va? Comme ça, tu n'as plus aucune excuse!"
Ghamina finit par céder. Ils se reverront dimanche, au Parc, puis les autres dimanches, d'autres sorties.

Chapitre 3: 12 ans

Maintenant, Ghamina va à la petite école de son quartier et suit à coté l'enseignement des Pretres du Temple Aqua. Isaak aussi abandonné les études d'Invokeur et va maintenant à l'école du Dome. Ils se voient souvent, plusieurs fois par semaines.Aujourd'hui, il l'attend à la sortie de l'école. Ce n'était pas prévu, mais Ghamina a l'habitude des fantaisies d'Isaak. En s'approchant, Ghamina voit sur son visage un grand trouble au lieu du sourire moqueur qui le caractérise. Il ne la regarde pas et hésite un peu avant d'annoncer brutalement: " Ton père est mort."

Ghamina reste figée, refusant de croire ce qu'il lui annonce.
Isaak: "Il accompagnait un détachement de soldats à la Plaine Foudroyée pour exorciser les monstres. Ils ont été attaqués par un régiment de Bevelle. On ne sait pas pourquoi, mais il y a eu une grande bataille....et il n'y a aucun survivant."
Isaak regarde Ghamina toujours immobile et silencieuse avant de continuer: "C'est mon père qui me l'a dit.... et aussi qu'ils n'enverront pas de pretres là-bas pour la cérémonie d'Envoi..."
Là, elle réagit: "QUOI?!!"
Isaak: "C'est trop dangereux...."
Ghamina: " Alors..ils vont devenir des Errants...ou des monstres....Non! je ne veux pas! Je ne veux pas que Papa devienne un monstre! Je ne veux pas qu'il souffre! Je veux qu'il repose en paix!"

Bousculant Isaak au passage et laissant son sac derrière elle, Ghamina part en courant dans la rue. Le jeune garçon essaye de la rattraper, mais elle court si vite qu'il a peine à la suivre. Avec inquiétude, Isaak voit Ghamina s'engager sur les pentes du Mont Gagazet. Mais quand il veut la suivre, une grosse main bleue l'attrape et le soulève sans effort, le stoppant dans sa course. Un des Ronsos gardant le Gagazet, Kimahri, a intercepté le jeune Prince.
Kimahri:"Prince Isaak pas aller dans montagne, doit rester à Zanarkand. Soldats de Bevelle rodent dans la Plaine."
Isaak: "Lache moi, Kimahri! Je dois rattraper Ghamina! Elle est partie par là!"
Kimahri: "Fille passer très vite. Trop vite pour Kimahri. Mais Kimahri ne laissera pas passer Prince Isaak."
Le Ronso repose à terre le jeune homme qui tapes rageusement du pied par terre.
Isaak: "J'en ai marre! Je passe mon temps à lui courir après."
Le Ronso pose affectueusement sa grande main sur la tête blanche du petit Prince.
Kimahri: "Patience. Pour attraper fille du Vent, beaucoup courir, beaucoup de patience."

Trébuchant dans la neige, bousculée par le vent, Ghamina progresse difficilement sur les pentes. Le froid mordant des sommets lui fait reprendre ses esprits, et Ghamina appelle sa Soeur. Le Grand oiseau déploie ses nombreuses paires d'ailes et stoppe la course du Vent autour d'elle. Ghamina saute sur le dos de l'oiseau qui s'envole contre le vent. Portée par le puissant battement des ailes, Ghamina voit sous ses pieds défiler les pics du Gagazet, puis le vert de la Plaine et le bleu de Macalania. Elle fait se poser l'Oiseau et s'enveloppe de Vent comme d'une cape. Elle a conscience du danger et des soldats qui rodent. Mais le salut des morts passe au-delà de sa peur.

Ses pas hésitants l'amènent vite sur le sol pierreux de la Plaine Foudroyée. Les lourds nuages obscurcissent la vue comme en pleine nuit, et seuls les éclairs fréquents illuminent la Plaine. Très vite, Ghamina repère les vestiges de la bataille: trous calcinés d'explosion, machines éventrées et fumantes, cadavres éparpillés. Toute la plaine devant elle en est recouverte, corps inertes et méconnaissables, baignant dans la cendre et le sang qui stagne sur le sol rocheux. Ghamina appelle doucement: "Papa...papa..." mais elle se tait vite, la gorge nouée par tout ce qu'elle voit.

Cramponnée à son baton d'Invokeur tout neuf, la petite fille s'arme de courage et entreprend de chercher son père parmi les corps. Elle cherche pendant des heures, pataugeant dans le sang, la gorge asséchée par la fumée. Mais comment retrouver quelqu'un dans cette multitude de corps sans vie et mutilés? Ghamina n'arrive même pas à distinguer les gens de Bevelle de ceux de Zanarkand. La nuit tombante vient compliquer la tâche de la jeune fille, qui bientôt ne voit même plus où elle marche.

L'odeur de métal et de sang, l'obscurité de plus en plus profonde, son père introuvable, commencent à saper la détermination de Ghamina. Le désespoir et la panique finissent par la submerger et elle s'effondre à genoux par terre, roulée en boule sur elle-même en pleurant silencieusement.

Renfermée sur sa douleur, elle ne ressent plus rien du monde extérieur, jusqu'à ce qu'elle soit heurtée par quelque chose et qu'elle tombe sur le coté. Le quelque chose, ou plutôt le quelqu'un qui lui est rentré dedans est tombé lui aussi, sur Ghamina. Dans le noir total, les deux personnes à terre se dépêtrent comme ils peuvent. Et Ghamina s'accroche à ce qui est sûrement un bras, rassurée par la présence d'un autre humain. Le bras tremble lui aussi et essaye de se dégager.
Ghamina gémit:" Ne partez pas...."
Le bras se fige: "Une fille...?"
C'est la voix d'un jeune garçon, sans doute à peine plus agée qu'elle. La voie continue: "Tu t'es perdue?"
Ghamina: "Je cherche... mon papa. Mais je n'arrive pas à le retrouver."
La voix reste un instant silencieuse avant de répondre: "Moi, je cherche mon grand frère."

Le silence retombe sur la Plaine, mais un éclair tout proche fait sursauter les deux enfants. Dans l'éclat de lumière soudain ils se sont vus et...
Ghamina recule de terreur en hurlant "Bevelle!!!"
En face d'elle, le garçon a eu la même réaction: "Zanarkand!"

Puis la nuit a ré envahi la Plaine. Ghamina terrorisé appelle la plus puissante forme de Soeur et les ailes de l'oiseau de Vent apparaissent, baignant les alentours de leur lumière irréelle. Cet éclairage insolite permet aux deux enfants de s'observer attentivement, avec méfiance, sans oser bouger. Lui, il a la peau bronzée des gens du Sud, les cheveux d'ébène, des yeux bruns, mais très doux, dans un visage aux traits calmes. Il est recouvert d'un grand manteau vert, détrempé par la pluie continuelle. Il a 12 ou 13 ans apparemment. Elle, elle a la peau blanche comme la neige, de longs cheveux châtains, retenu en queue-de-cheval et tressés sagement. Ses yeux sont de glace et d'océan délavés, pâles comme le Nord. Ses vêtements de voiles légers sont maculés de sang et de cendres. Il est de Bevelle, elle est de Zanarkand. Sur cette plaine, les deux villes se sont battues et entretuées.

Mais dans ce champ de cadavre silencieux, ils se reconnaissent tellement semblables par leur peine que toute animosité s'envole. Le jeune homme regarde autour de lui d'un air désemparé. Il semble réaliser l'impossibilité de retrouver quelqu'un dans ce charnier. Avisant le baton dans les mains crispées de Ghamina, il lui demande avec une note d'espoir:" Tu es Invokeuse?"
Ghamina: "Non...."
Il a l'air déçu. Ghamina poursuit: "Je suis Mage blanc, pretre des morts."
Il la regarde d'un air suppliant: "Tu pourrais ... faire une cérémonie d'Envoi?"
Ghamina: "Ici?"
Lui:"Oui....pour mon frère, pour ton père...je sais que tu n'as pas le droit de faire de cérémonie pour les gens de Bevelle, mais..."
Ghamina: "Dans la mort, tous sont semblables. Je voulais envoyer mon père...mais en fait, je vais tous les Envoyer dans l'Au-Delà. Tous les morts ont droit au Repos et à la Paix."

Alors Ghamina commence à danser, tandis que les lueurs des âmes se détachent des corps pour illuminer la plaine de leur lueur blanchâtre. A terre, l'eau de pluie, mêlée de sang et de cendres frémit. Tournant sur un rythme lent, les pieds de Ghamina se posent sur les flaques rouges et noires, les entrainant dans sa danse. Le tourbillon s'élève, écarlate, emmenant dans sa spirale les âmes défuntes pour leur dernière destination.

A la fin de la danse, le garçon sèche ses larmes. Ghamina n'a pas pleuré.
Ghamina: "Je dois me laver.. je suis toute sale.."
Lui: " Il y a un petit lac, à Macalania. Je vais te montrer."

C'est la première fois que Ghamina pénètre sous les feuillages bleutés de Macalania. Les grands arbres millénaires et le son cristallin baignant la foret enchantent la jeune fille et atténue momentanément son chagrin. Le jeune garçon lui fait prendre de petits sentiers qu'il connait apparemment très bien.
Ghamina: "Euh...dis...comment tu t'appelles? Moi c'est Ghamina Magus."
Lui: " Je m'appelle Baralai."

Ils arrivent bientôt au petit lac d'eau bleutée, et Ghamina s'y plonge tout habillée avec soulagement. Baralai reste sur le bord, trempant juste ses pieds dans l'eau. Une fois débarrassée de tout le sang, Ghamina sort de l'eau et se laisse sécher par le Vent avant d'aller s'asseoir à coté de Baralai. Ils restent silencieux longtemps, puis la conversation démarre, sur leurs défunts, sur les Invokeurs et les machines, sur Zanarkand et Bevelle. Ils parlent longtemps. Au moment de se séparer, ils prennent rendez-vous pour se revoir, un autre jour, au même endroit.

Baralai récupère son glisseur caché un peu plus loin et s'engage sur la route de Bevelle. Ghamina monte sur son oiseau et s'envole vers Zanarkand, suivant du regard le petit point blanc du glisseur sur la route aussi longtemps qu'elle le peut. Quelques battement d'ailes suffisent pour que Soeur atteigne les cimes du Gagazet et Ghamina la fait se poser, puis elle descend à pied vers la ville endormie.

Elle est perdue dans ses pensées quand la haute silhouette d'un Ronso veillant sur une petite forme noire plus bas attirent son regard. Assis aux pieds de Kimahri, enveloppé dans sa cape noire, Isaak l'attend en bas de la piste. Dès qu'il la voit, il accourt à sa rencontre et lui prends la main.
Isaak: "Tu es toute froide."
Ghamina prend alors conscience de ses membres engourdis par le froid et elle frissonne. Sans lui laisser l'occasion de refuser, Isaak lui passe sa cape autour des épaules avant de l'entraîner dans la ville. Il ne sait pas quoi dire pour la réconforter tandis qu'il la ramène chez elle, sa main froide serrée dans la sienne. Il reste silencieux pour ne pas la déranger. Il doit etre patient.

Chapitre 4: 14 ans

Depuis deux ans maintenant, le conflit entre Zanarkand et Bevelle ne cesse de se durcir. C'est une guerre d'usure, longue, quelques accrochages locaux entrecoupés de longues périodes de calme.

Ghamina est maintenant apprentie technicienne et Prêtresse des morts presque accomplie. Elle travaille souvent au temple pour aider financièrement sa mère. Depuis la mort de son père, la mère de Ghamina a repris son travail d'Invokeur pour subvenir au besoin de ses quatre filles. Elle part souvent en mission, laissant les cadettes à la garde de l'aînée.

Isaak et Ghamina se voient souvent, d'abord au temple, où il l'aide à accomplir les cérémonies mortuaires en la protégeant des monstres en formation, puis pendant leurs sorties dans tous les lieux de loisirs de la ville. Isaak ne perd jamais une occasion pour l'inviter et lui faire des cadeaux qu'elle n'arrive pas à refuser. C'est officiellement sa "petite amie", maintenant, et c'est ainsi qu'il l'a présentée quand il l'a emmené visiter le Dome du palais royal. C'est aussi à cette occasion que d'autres jeunes nobles ont remarqué cette belle jeune fille aux yeux de glace.

De temps en temps, Ghamina part seule sur le Mont Gagazet. Elle s'enfonce dans les souterrains secrets jusqu'à la Crypte, puis gagne la Chambre de l'Au-delà, cette plate-forme rocheuse qui donne directement sur le monde des morts, comme à Guadosalam. C'est là que les vivants viennent pour prier devant l'image de leurs morts crées par les furo-lucioles à partir de leurs souvenirs. Discrètement, Ghamina se glisse de la plate-forme et se laisse tomber dans l'Au-delà et ses champs de fleurs bleues violettes. Nul autre qu'elle ne s'y risquerait, les ames des morts et les nuées de furo-lucioles pouvant rendre fou n'importe qui. Mais Ghamina enveloppée par Soeur ne craint rien des souvenirs et des rêves.

Une fois en bas, elle s'envole et guide l'oiseau dans les cavernes et boyaux creusés dans le coeur de Spira, tous reliées à l'Au-delà. Elle ressort à l'air libre à l'extrémité Sud de la Plaine aux Loups, dans une caverne secrète découverte par hasard un jour où le glisseur de Baralai s'était emballé. C'est là qu'elle et Baralai se retrouvent, en secret. Avec les soldats patrouillant en permanence, il était devenu impossible de se retrouver à la source de Macalania, et même n'importe où à l'air libre.

Depuis qu'elle apprend la mécanique, Ghamina parle souvent de machines avec Baralai. Ils comparent les techniques de Bevelle et Zanarkand , s'inventent des machines combinant les deux et explorent ensemble les profondeurs de Spira avec, sans jamais oser monter à la surface. Pour Ghamina, la vie est redevenue paisible, mais la guerre va de nouveau la frapper.

Quand elle ramène ses soeurs de l'école, Ghamina voit devant sa porte Isaak qui l'attend. Elle voit à son attitude qu'il est une fois encore porteur de mauvaises nouvelles. Effectivement, il annonce avec sa franchise habituelle la mort de la mère des quatre soeurs. Les trois cadettes agées de 11, 12 et 13 ans se mettent à pleurer, alors que Ghamina reste silencieuse. Puis elle demande à mi-voix: "La cérémonie?"
Elle ne peut pas pleurer, elle ne doit pas. Elle doit être forte pour soutenir ses soeurs.
Isaak: "Le corps a été rapporté et l'Envoi aura lieu lors d'une cérémonie commune avec les autres victimes au Temple du quartier militaire."

Ghamina ferme les yeux, soulagée. Sa mère aura une cérémonie mortuaire digne de ce nom, au moins. Isaak et Ghamina guident les trois plus jeunes jusqu'à la chapelle militaire. Elles resteront là toute la nuit, jusqu'à la fin de la Veille. Isaak aussi.

Ghamina réalise qu'elle est maintenant complètement seule pour s'occuper de ses soeurs. Elle n'a plus d'autres familles, plus d'autres ressources. Elle va devoir travailler, plus.

Les quatre orphelines sont rentrées chez elles à l'aube. Les trois plus jeunes se serrent les unes contre les autres sur le canapé du salon, épuisées par les larmes. Ghamina est dans la cuisine pour préparer des boissons chaudes et un petit-déjeuner pour elles et Isaak. Elle doit annoncer à ce dernier une décision qui ne lui plaira pas.
Ghamina: "Isaak, je suis désolée...mais je n'irais pas avec toi à Luca."
Il la regarde sans comprendre. Il s'était attendu à la voir abattue, pleurante, mais elle lui parle tranquillement de leurs vacances.
Ghamina: "Je vais travailler pendant les vacances. Et les dimanches aussi. Je crois... que nous ne nous verrons plus..."
Isaak: "Je ne comprends rien à ce que tu racontes, Ghamina. Tu crois que c'est le moment....?"
Elle est presque aggressive quand elle réplique:" Il faut que je gagnes ma vie, moi!"
Elle veut penser à autre chose. Elle s'accroche aux petits détails de la vie. Il le faut, elle ne doit pas laisser le desespoir l'envahir. Elle pourrait.... en mourir.

Surprenant Ghamina, Isaak la tire contre lui par la taille et la tient fermement dans ses bras.
Isaak: "Ghamina, s'il le faut, je te payerais tous le temps qu'on passera ensemble. Mais ne me quittes pas.... s'il-te-plait."

Suite